Dominic Champagne

Dominic Champagne

Dominic Champagne est auteur et metteur en scène. Il a signé au théâtre, à la télévision et au cirque plus de 100 spectacles dont "Love" avec Les Beatles et le Cirque du Soleil, "Zumanity", "Varekai", "L'Odyssée", "Don Quichotte", "Cabaret Neiges Noires", "Paradis Perdu", et "Moby Dick". Il a reçu plusieurs prix et distinctions dont l'Ordre du Canada et le titre de Personnalité de l'Année La Presse/Radio-Canada, le titre d'Artiste pour la Paix, Patriote de l'année, plusieurs prix Gémeaux, Masques, Gascon-Roux ainsi que le prestigieux Prix Gascon-Thomas pour l'ensemble de sa carrière. Depuis 2010, il milite activement face à l'invasion de l'industrie du gaz de schiste au Québec. Au printemps 2012, il a été le maître d'oeuvre de la plus importante manifestation pour l'environnement de l'histoire du Québec, qui a rassemblé 300,000 personnes. En 2014, il a signé son premier documentaire "Anticosti : la chasse au pétrole extrême".

À la télévision, en plus de l'adaptation de plusieurs de ses pièces, il a scénarisé plusieurs émissions dramatiques et dirigé de nombreux spectacles de variétés : la série "Les Grands Procès", "Le Plaisir croît avec l'usage", "Tous Unis contre le SIDA", "La Soirée des Masques", émissions qui lui ont valu quelques Prix Gémeaux, les Masques du Public et de la Meilleure Adaptation pour "L'Odyssée", de la Production Montréal pour "Don Quichotte" et les Prix de la Critique pour la mise en scène de "L'Odyssée" et le texte de "La Répétition", les Prix Gascon-Roux pour ses mises en scène de "L'Odyssée", de "Don Quichotte" et de "Ha ha !" au Théâtre du Nouveau Monde, ainsi que le Grand Prix du Théâtre de la Communauté Urbaine de Montréal.

Au cirque, son spectacle "Varekai" qui a dépassé sa 4000è représentation a été finaliste au New York Drama Desk Award. La trame musicale du spectacle "Love", à laquelle il a intensément collaboré, a également reçu 2 Grammy Awards dont celui de Best Compilation Soundtrack Album. Le film "All together now", making-of du spectacle "Love", dont il partage la vedette, a reçu le Grammy pour le Best Long Form Music Video en 2010. Dans ce nouveau spectacle, Dominic et René Richard Cyr co-signent la mise en scène et collaborent avec les paroliers Lionel Florence et Patrice Guirao pour la réalisation du livret.

Voir aussi