Lionel Florence

Lionel Florence

A 18 ans, Lionel Florence entame des études d'arts plastiques à Paris et débute quelques années plus tard une carrière de professeur de dessin sans jamais pour autant mettre de côté sa passion pour la musique. Il continue à écrire et composer des chansons et c'est en 1995 que six de ses textes sont retenus pour le projet caritatif "Entre sourire et larmes", album interprété par de nombreux artistes, dont Jane Birkin et Alain Chamfort.

 

Cette expérience le mène à rencontrer Pascal Obispo avec qui il entreprend plusieurs projets musicaux dont l'écriture des tubes "Lucie" et "Savoir aimer", des titres devenus des standards de la chanson française. Il découle de ce coup de foudre musical entre Lionel Florence et Pascal Obispo plusieurs collaborations d'écriture et de composition de chansons pour des artistes tels que Florent Pagny, Nolwenn Leroy ou encore Johnny Hallyday.

 

Avec Obispo, ils sont aussi à l'origine du texte du single "Sa raison d'être" chanté par 42 artistes mobilisés contre le SIDA. Lionel Florence révèle son visage lors de l'émission de télé-crochet "Nouvelle Star" saison 1 en tant que membre du jury. Lionel Florence a aussi signé les paroles des chansons des comédies musicales à succès "Les Dix Commandements", "Le Roi Soleil", "Cléopâtre" et "Robin des Bois".

 

Pour ce nouveau projet musical, Lionel Florence et Patrice Guirao co-signent les textes des chansons. Les deux paroliers collaborent avec Dominic Champagne et René Richard Cyr pour la réalisation du livret du spectacle.

Voir aussi