René Richard Cyr

René Richard Cyr

René Richard Cyr est l'un des créateurs les plus polyvalents de l'univers culturel québécois. Diplômé en 1980 de l'Ecole Nationale de Théâtre du Canada, cet artiste multicartes mène en simultané des carrières de comédien, de metteur en scène, d'auteur et de réalisateur dans les domaines du théâtre, de la télévision, du cinéma et de la musique. Directeur artistique et codirecteur général du "Théâtre d'Aujourd'hui" de 1998 à 2004, René Richard Cyr codirige également le "Théâtre PÀP" de 1981 à 1998. En tant que comédien, il décroche deux prix d'interprétation pour le rôle d'Hosanna de Michel Tremblay.

Il participe à diverses séries télévisées dont "Cover Girl" et "Yamaska" ainsi qu'au cinéma dans des films de Denys Arcand, Émile Gaudreault et Luc Picard. En tandem avec Dominic Champagne, René Richard signe à plusieurs reprises le spectacle de la Fête Nationale et crée un concept d'émission de télévision diffusée sur Télé-Québec, récompensé à deux reprises par les prix Gémeaux. Outre de nombreuses directions artistiques de spectacles de variétés notamment avec Diane Dufresne et Céline Dion, René Richard Cyr signe plus de cent mises en scène théâtrales dont plusieurs créations ainsi que des grands classiques de Molière, Shakespeare, Camus et Genet.

En 2003, il signe le scénario et la mise en scène de "Zumanity", spectacle du prestigieux Cirque du Soleil, en collaboration avec Dominic Champagne. Il met en scène à Montréal les opéras "The Turn of the Crew" de Britten, "Don Giovanni" de Mozart et "Macbeth" de Verdi aussi présenté à Melbourne et Sydney. En 2010, René Richard se voit remettre pour la quatrième fois le Félix du metteur en scène de l'année pour l'adaptation et la mise en scène du théâtre musical "Belles-Soeurs" aussi présenté au "Théâtre du Rond-Point" à Paris en 2012.

Tantôt homme de l'ombre, tantôt homme de lumière, René Richard jongle entre ces diverses disciplines artistiques avec passion et talent. René Richard Cyr et Dominic Champagne signent la mise en scène du spectacle musical "Les 3 Mousquetaires". Les deux québécois co-signent également le livret en collaboration avec les paroliers Lionel Florence et Patrice Guirao.

Voir aussi