Stéphane Roy

Stéphane Roy

Stéphane Roy est un scénographe et un directeur artistique québécois. En 1988, il décroche son diplôme en scénographie de l'Ecole Nationale de Théâtre du Canada et marque la scène de l'avant-garde québécoise en théâtre et en danse avec plus d'une centaine de scénographies à son actif, dont "L'Odyssée" mis en scène par Dominic Champagne, "Les Âmes mortes" par Gilles Maheu et "Le Misanthrope" par René Richard Cyr.

Depuis 1990, il collabore régulièrement avec les compagnies de danse contemporaine de renommée internationale "La La La Human Steps" et "O Vertigo". Le Cirque du Soleil compte également parmi les principaux lieux de création de Stéphane Roy. Il signe la scénographie des six majestueux spectacles "Dralion", "Varekai", "Zumanity", "Kooza", "Zarkana" et "Kurios-Cabinet des curiosités" vus par des millions de spectateurs. Stéphane Roy travaille également avec les quatre musées des sciences naturelles et certains lieux de solidarité de Montréal pour la création de projets artistiques. Le talent de Stéphane Roy lui vaut déjà plusieurs prix et distinctions.

En 1989, il reçoit le Prix de la révélation de l'année, décerné par l'Association québécoise des critiques de théâtre. En 1992, la même institution l'honore du Prix de la meilleure scénographie. Stéphane Roy est également récompensé par l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision, l'Académie québécoise du théâtre et par le Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal.

Stéphane Roy sera en charge de la scénographie dans le nouveau spectacle évènement "Les 3 Mousquetaires" mis en scène par les créateurs québécois René Richard Cyr et Dominic Champagne.